Abbaye/Musée Dom Robert

0
Abbaye-école de Sorèze / Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle :

Laissez-vous surprendre !

Entrez dans l’Abbaye-école de Sorèze / Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle.

 

En découvrant, ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice.

Découvrez comment ce patrimoine abrite de manière insolite, un musée résolument moderne et promenez-vous dans l'univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines magnifiant la nature environnante.

Déambulez et laissez-vous porter par cette expérience unique invitant à la fois à la réflexion et l'émotion, la connaissance et la sensibilité.

Une réelle aventure à partager qui vous dévoile un lieu d'art, de savoir et de nature.

 

S a v o i r

Le parcours historique retrace l’histoire du bâtiment et les grandes heures de l’enseignement à  l’Ecole aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les salles de classe et de réception, les dortoirs des élèves, sont restitués dans une ambiance empreinte de sensibilité. Le visiteur est ainsi invité à se familiariser avec le mode de vie du pensionnat et les méthodes d’apprentissage très originales pour l’époque.

 

A r t

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle présente les œuvres de Dom Robert (1907-1997) et de ses contemporains tel que Jean Lurçat.

Moine à l’Abbaye d’En Calcat, voisine de Sorèze, Dom Robert se tourne vers l’art de la tapisserie dès 1941 et crée des pièces monumentales dont la poésie est puisée dans la nature.

Du dessin préparatoire à la tapisserie, le musée rend aussi hommage au savoir-faire  des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2009.

 

N a t u r e

L’environnement proche de l’Abbaye-école de Sorèze offre de belles découvertes bucoliques, les sources du Canal de Midi, le lac de Saint-Ferréol et des randonnées dans la Montagne Noire, lieu d’inspiration de Dom Robert et d’école buissonnière des élèves de l’Abbaye-école de Sorèze.

 

L’Abbaye-école de Sorèze est aujourd’hui le lieu d’une riche activité culturelle et touristique, reconnue pôle d’excellence rurale, grand site de Midi-Pyrénées et labellisée Maison des Illustres et Famille Plus.

Ouvert du lundi au dimanche. Fermé le mardi, excepté en juillet et aout.

Avril à sept : 10h-12h30 / 14h-18h

Oct à mars : 14h-17h30

Fermé le 1er mai, les vacances de Noel et en janvier

Visites guidées pour les groupes les lundis, mercredis et vendredis sur réservations

A 1h de Toulouse, de Carcassonne et d’Albi.
Depuis Toulouse, prendre la direction Revel, puis ensuite Sorèze.       
Depuis Carcassonne, prendre la direction Castelnaudary puis Revel puis ensuite Sorèze.         
Depuis Albi, prendre la direction Castres, puis Dourgne, jusqu’à Sorèze (10 km).               

Rue St martin
81540 Sorèze

Tel : 05 63 50 86 38
Fax : 05 63 50 86 00

Musées

Musée du Piano Musée de l'Imprimerie Maison de la truffe Musée du Bois Musée & jardins Rennes-le-château Miellerie des Clauses Musée des Dinosaures Le 1900 Eburomagus Musée du Textile Maison du Bois et du Jouet Musée du Catharisme Musée Petiet

Musée Petiet




Sorties familles dans le sud - Activités enfants - Visiter des chateaux cathares - Catharisme - Moyen Age
Login - Credits